Te sens-tu à bout de souffle à la fin de ta journée ?
Avec cette étrange impression que tu as couru un marathon sans t’être arrêté pour respirer. Si tu te reconnais, sache que je te propose un concept que j’ai intégré depuis plusieurs mois à mon quotidien. Cet outil fonctionne tellement bien que même mon conjoint là adopté ! Et peu importe ta réalité, je suis certaine que tu pourras trouver une façon d’intégrer ce concept à ton quotidien.
On va se le dire, on court s’en arrêt.
On court du matin au soir.
Un matin frisquet de février, je me suis rendu compte que j’étais arrivée au bureau moins d’une heure après m’être réveillée. À ce moment, ça impliquait 45 minutes de trafic ! Ce qui voulait dire qu’à peine réveillée et en moins de 10 minutes je m’étais levée, douchée, habillée et assise dans ma voiture afin de me rendre au travail. Est-ce que j’avais pris le temps de respirer ? Clairement pas.
Cependant, ma journée ne s’est pas arrêter là. Assise à mon bureau, je me suis plongée dans le travail et lorsque j’ai relevé la tête, il était passé 15h00. Est-ce que j’avais mangé ? Non. Est-ce que j’avais respirer ? Clairement pas.
Arrivée à la maison, dès que j’avais retiré mon manteau, je m’étais retrouvée dans la cuisine à faire le repas pour la famille. Souper. Devoirs. Douches. Lunchs. 20h00 avait sonné. J’ai respiré.
J’étais littéralement à bout de souffle !
Les jours, les heures et les minutes se succédaient sans même que j’en ai conscience.
Une chance que je respire sans avoir à y penser !
J’ai décidé d’y mettre un terme. Point final. Mais comment y arriver ? C’est à ce moment que j’ai fait un constat. Je n’avais tout simplement pas de période de TRANSITION. Tu te demandes sans doute : « Mais de quoi elle parle ?!? ».
Transition (n. f.) : Passage d’un état à un autre. – De transition : qui constitue un intermédiaire.
Pour moi, une période de transition est une période où je m’arrête, où je réfléchis, où je bouge afin de reprendre conscience de mon corps et de mes émotions. Cette période n’a pas besoin d’être longue, en fait, la durée dépendant principalement de ta disponibilité et du temps que tu choisis de lui allouer. L’objectif de cette « activité » est de t’aider à faire la transition consciemment entre deux moments de ta journée afin de reprendre le pouvoir sur ton corps et ton esprit. Entre ta journée de travail et ta préparation du repas du soir, tu pourrais, par exemple, choisir de prendre 15 minutes afin de prendre un bain moussant où d’aller prendre une marche dans ton quartier.
En ce qui me concerne, ma routine matinale fait partie de cette période de transition entre ma nuit de sommeil et mon ouverture au monde. Je prends le temps de prendre conscience de comment je me sens. Je me questionne à savoir qui je veux être aujourd’hui et comment je vais avancer dans cette journée afin de rester fidèle à moi-même et à mes objectifs personnels.
Voici quelques exemples d’activités de transition :
Méditer ou respirer consciemment
Lire quelques pages pour le plaisir
Bouger son corps (marche, étirements, yoga, entrainement, etc.)
Boire un café ou un thé chaud et réconfortant (et surtout, encore chaud !)
S’asseoir à l’extérieur et regarder le coucher du soleil
Écrire quelques lignes dans un journal
Prendre un bain avec plein de mousse
Écouter une chanson que l’on aime et danser
Écouter un podcast
Se faire un masque
Les possibilités sont infinies.
Il te suffit d’identifier ce qui te fait vibrer pour que ton énergie positive se réaligne.
Voici quelques exemples de bienfaits que j’ai pu constater :
Diminution du stress
Augmentation de la clarté d’esprit
Augmentation de la conscience de soi, de son état physique et émotionnel
Présence accrue pour soi, mais également pour ceux qui nous entoures
Est-ce que tu t’accordes une période de transition pour toi ? Si ta réponse est non, qu’aurais-tu envie d’ajouter comme moments de transition à ta journée ? N’oublie pas que tu peux également choisir de définir des plusieurs petites périodes de transition à travers ta journée. Les possibilités sont infinies !
Comments